Couple ouvert à deux battants

Art'Sign présente "Couple ouvert à deux battants"



de Dario Fo et Franca Rame
Édition Dramaturgie
¤¤¤¤¤


Traduction Française
VALERIA TASCA


Adaptation Visuelle
NOÉMIE CHURLET,
ROB ROY FARMER et CÉLINE RAMES


Mise en scène
CÉLINE RAMES


Création musicale et interprétation
MAURO COCEANO


Costumière
FANNY ELOIR


Chorégraphie
YOANN ROBERT


Création Lumière
NICOLAS DAMIEN


Avec
NOÉMIE CHURLET 
et
ROB ROY FARMER

AVEC LE SOUTIEN DE



La Fondation Orange
Avec le soutien de
la Fondation Beaumarchais
La Compagnie Art’Sign propose une adaptation visuelle de la comédie de Dario Fo et Franca Rame, inspirée par la culture Sourde.
Noémie Churlet, Rob Roy Farmer et Céline Rames ont fait le choix d’un format accessible à tous pour cette pièce présentée en 2008 à l’IVT (International Visual Theatre).
Accompagnée par la musique de Mauro Coceano, l’interprétation entremêle différents registres allant du mime à la danse et du conte au clownesque, le tout dans un esprit proche de celui du cinéma muet.


¤¤¤¤¤
La critique de Pariscope
Les textes de Dario Fo et Franca Rame sont éminemment visuels et font une place prépondérante au corps de l’acteur. Ces deux petites comédies sur la condition de la femme étaient donc un matériau de choix pour penser un spectacle qui réunirait un public mixte, sourd et entendant. Il est bon de rappeler ainsi que le texte n’est pas tout ; sur scène le signe est roi, qu’il soit textuel, visuel, ou sonore. D’ailleurs, un musicien (Mauro Coceano) contribue au spectacle un peu à la manière du cinéma muet. Dirigés par le metteur en scène Céline Rames, les acteurs ont travaillé à rendre jeux de mots et esprit de la lettre. Noémie Churlet est plus comédienne que Rob Roy Farmer qui travaille plutôt du côté du clown, deux approches différentes et complémentaires pour un spectacle fort enrichissant.


Corinne Denailles
¤¤¤¤¤
Le témoignage des spectateurs

8 critiques avec une note globale de 8/10



-A voir-
Je conseille à tout le monde de voir au moins une fois dans sa vie une pièce en langue des signes. C'est trés instructif et trés intense en plus pour arriver à comprendre on est beaucoup plus attentif que pour une pièce "classique".
écrit le 17/06/2008 par : cmoi (43 critiques, a vu cet évènement avec BilletReduc.com )


-Chut ! Spectacle de très grande qualité -
J'entends et ne connait pas le langage des signes, c'était donc un univers inconnu qui s'ouvrait à moi. J'ai passé une excellente soirée à écouter "avec les yeux" ces deux pièces admirablement interprétées par ces deux acteurs excellents. J'ai rarement "entendu" une aussi belle scène de ménage que dans le Réveil. La traduction de l'intermède permettait d'apprécier l'humour et la précision du geste de conversation. C'est un bonheur de spectacle qui permet d'apprécier "le monde du silence".
écrit le 11/06/2008 par : brisat (302 critiques, a vu cet évènement avec BilletReduc.com )


-super spectacle -
c'est la première fois que j'assistais à un spectacle joué par des sourds et muets, il y a beaucoup d'émotion transmise par ses deux supers acteurs, je le recommande vivement.
écrit le 09/06/2008 par : flobi75 (66 critiques, a vu cet évènement avec BilletReduc.com )


-Scène et salle -
Expérience inédite dans le monde des sourds, langage des gestes au lieu des mots très efficace et ambiance très chaleureuse des spectateurs; moi qui possède l'audition ai passé une soirée très agréable.
écrit le 08/06/2008 par : melisemelise (44 critiques, a vu cet évènement avec BilletReduc.com )


-GENIAL -
J’ai trouvé ce spectacle formidable et les comédiens avec un talent qui mérite d’être reconnu par les médias. C’était très rigolo, félicitations, merci beaucoup pour ce moment très agréable.
écrit le 07/06/2008 par : losange77 (1 critique, a vu cet évènement avec BilletReduc.com )


-Bon spectacle! -
2 très bons comédiens, très expressifs, sur le thème du couple. Belle initiation aux langages des signes. Merci.
écrit le 01/06/2008 par : Coo (54 critiques, a vu cet évènement avec BilletReduc.com )


-Couple "Aware" -
Couple à deux battants : C'est l'éternelle histoire du couple, ils se disputent, veulent se suicider, se frappent. Leur vie, après quelques années de mariage est devenue tristement monotone. Lui (Rob Roy Farmer) avec un look genre Lagaff multiplie les aventures et elle (Noémie Churlet) cherche à le séduire et le retenir. Ce spectacle nous décrit un style nouveau, visuel, car joué sans paroles mais totalement compréhensible pour un public lambda. Nous avons été séduits par toute la partie chorégraphique. C'est un formidable cadeau que nous fait là le Théâtre Chaptal, de pouvoir pénétrer le temps d'un spectacle, dans ce monde du silence.
écrit le 29/05/2008 par : lol2009 (95 critiques)